Le tir en salle ou en extérieur, est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc.
Chaque entraînement et chaque compétition où se déroule le tir en salle, se fait plus ou moins dans un grand calme et surtout avec sagesse, respect et discipline.
C’est au gymnase d’Amilly, de la mi-septembre à fin mars avec un pas de tir d’une distance de 18 mètres, 25m et/ou de 30m si besoin.
Le tir s’effectue sur des blasons 60 cm pour les jeunes et les arcs sans-viseurs ainsi que les premières années toutes catégories.
Les adultes sont sur un blason de 40 cm, tout comme les plus d’un an ou encore sur des trispots à la demande.
Le tir en salle – l’entraînement
L’entraînement du tir à l’arc en salle est un moment particulier, que ce soit pour les débutant comme pour les anciens, tous viennent aux horaires fixe prédéfinis.
En ce qui concerne les salles de gymnases, pour les clubs et compagnies, c’est différent, car ils peuvent venir quand ils veulent….ils ont leurs propres salles!
Les archers peuvent ainsi pratiquer leur sport en toute sécurité et à volonté.
Les compétitions
Lors d’une compétition, les archers font 2 volées d’échauffement appelées également » volées d’essais ».
Le concours se déroule ensuite en 2 x 10 volées de 3 flèches, c’est le total sur 600 points qui détermine le classement de chaque catégorie.
Bien sûr, tout ceci reste dans une ambiance chaleureuse avec le sourire aux lèvres même si derrière tout cela un petit stress reste présent.
L’organisation festive d’un week-end, pour un club ou une compagnie, reste stressante même pour les organisateurs constitués principalement de bénévoles.
Certes, ceux-ci font partie du club, et ce jour là font l’effort de s’occuper des préparatifs, des changement de blasons sur les cibles pendant les tirs.
Certains restent présent en buvette avec le sourire aux lèvres toute la journée et tirent, soit le lendemain, soit la veille, donc un grand bravo à vous messieurs et dames archers !!