Le tir au Beursault est une discipline faisant partie du patrimoine culturel du Tir à l’arc français.
Cette une pratique traditionnelle développée principalement en Picardie et en la région Parisienne.
Ces origines remontent au Moyen Âge, au 15ème siècle plus exactement et permettait aux archers de se mesurer en temps de paix, c’est l’une des plus anciennes traditions de l’archerie exercée en France.

Le tir Beursault se pratique dans un « Jeu d’arc » ou jardin d’arc dans une compagnie, mais peut éventuellement être organisé sur un terrain plat dans les nombreuses régions qui ne disposent pas de Compagnies ou de « jeu d’arc« .
Tir alternatif
Les buttes de tir sont placées face à face à une distance plus ou moins de 52m et les archers tirent alternativement une flèche de chaque butte, sur un blason noir et blanc de 45cm de diamètre à une distance de 50 mètres.
Le tir se déroule sur 20 haltes ( allers et retours)
L’archer tire donc 40 flèches, la première flèche est tirée depuis la butte maîtresse par tout le peloton à tour de rôle, composé d’au moins de 5 archers.
Puis les archers se rendent à l’autre extrémité en empruntent l’allée des chevaliers, l’allée du Roy, qui, comme son nom l’indique, est réservée au Roy de la Compagnie, pour se rendre à la butte d’attaque, pour le tir de retour.
Il peut y avoir une ou 2 allées pour les chevaliers et la sécurité est assurée par des gardes ( hauts panneaux de bois) placés tout au long de l’allée.

Beursault – L’allée des chevaliers – Photo des archers de Richemont – vannes
L’archer dispose de 60s pour tirer sa flèche.
Il est ainsi classé grâce au nombre de flèches qui ont atteint la cible (honneurs), les points servants à départager les ex æquo.

Les distinctions en Tir Beursault
Elles se classent par Honneurs, c’est à dire aux nombres de flèches qui sont arrivées dans le blason et se comptent en points de 1 à 4.
– Nombres de marmots, celles qui sont arrivées dans le centre.
– Les cordons sont défavorables.
Les archers sont donc classés selon le nombre de flèches qu’ils placent dans le blason, les « honneurs » et le nombre de points réalisés.
Le Blason

Le blason de 45 cm de diamètre est placée de telle sorte que le centre soit situé à 1m du sol.
Ce qui correspondait à la hauteur du nombril, point stratégique lors des attaques.
Pour pouvoir participer à un championnat de France de tir Beursault, certaines régions ont pour obligation de participer à un bouquet provincial.
Présenter le drapeau de la compagnie ou du club dans une bénédiction à l’occasion d’une messe, permet ainsi de valider les qualifications de leurs archers.
Certains archers ont eux l’obligation de participer au moins à une ronde, c’est à dire, à un concours dans un jeu d’arc organisé par le dépositaire du bouquet provincial.
Ce type de blason de Beursault à été établi au moyen age avec pour condition que les cordons soient défavorables justes pour mettre un peu plus de piquant!!
Le cordon extérieur est appelé « Grand cordon« , (pas trop difficile), et le cordon limite 2/3 est appelé « Petit cordon« .
Par contre, le cordon favorable est donné au cercle central appelé « Noir« , il vaut 4 points.
Ma conclusion
Ce qu’il vous faut savoir, et que je n’ai jamais vu appliquer de part ma propre expérience, c’est que dans les rondes, le centre est pourvu d’une mini cible de même diamètre appelé « Marmot« .
Les impacts des flèches dans celui-ci sont alors mesurés par rapport au centre, et celui qui, à l’issue de la ronde, a la plus courte distance se voit remettre une récompense….

Voici une courte vidéo de ce qu’était à priori un combat avec une armure…
Vous est-il arrivé de recevoir une récompense après une ronde?
Commentez si après et dites nous dans quelle compagnie cela c’est déjà produit…
Avez vous participé à un Beursault? racontez-nous…

Si vous avez aimé « Tir Beursault – Patrimoine Culturel »,
Voici 3 autres articles qui pourrais vous interesser :
Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,
ou cliquez sur "j'aime" . 😉
2 Commentaires
Oh ! Mon roi !
Jespere qu tu garderas ta couronne en 20014…
Mais en 20013 que c’est il passe ?,
Auteur
Bonjour Trice, oui j’ai été roi en 2011, 2012 perdu en 2013 (manque de rigueur!!) et à nouveau roi en 2014 avec un vent incroyable!, reste encore deux fois dans les 4 prochaines années.
Le principe c’est de le faire 3 années consécutives pour être empereur à vie sinon 3 autres fois sur une période de 5 ans à partir du moment ou tu as perdu avant les 3 fois.
A+