Les 3 principes fondamentaux d’un tir vous sont généralement enseigné lors de vos premiers 6 mois de votre première formation dans votre club ou votre compagnie.
Ils sont basés sur une procédure technique approuvée par la Fédération Française de tir à l’arc , cette procédure est aussi appelée
» la méthode fédérale «
On a une fâcheuse tendance à en oublier rapidement les fondement et même leurs importances au moment de tirer vos volées à l’entrainement.
J’ai pensé que pour certains d’entre vous, un petit rappel ne vous ferais pas de mal!
Alors allons-y!
Tout d’abord, qu’est ce que ces 3 principes apportent :
- discipline,
- justesse,
- précision,
- acquisition,
- régularité,
- confiance,
- résultats,
- et d’autre chose que vous seul sentirez dans votre pratique.
Il y a cependant encore une multitude de principes avant et après ceux ci mais ce sera pour une autre fois, aujourd’hui parlons des 3 principes fondamentaux d’un tir.
Quel sont ces 3 principes ?
Vous les connaissez surement, mais vous sont ils présent à l’esprit lorsque vous vous entraînez et que vous faites vos enchaînements volées après volées?
Vous arrive t’il de les décomposer en checklist, en secondes?
Pourquoi?
Afin de mieux en comprendre la valeur pour que vous ayez instinctivement l’assurance de les avoir acquis!
ORIENTATION
Le premier principe de tir est l’orientation.
Bien sûr, il est évident que la prise du grip est importante en soi, c’est a dire que si vous placez la paume de votre main trop en dedans, votre flèche sortira sur la gauche pour un droitier, l’inverse pour un gaucher
Si vous la sortez trop du grip la sortie de flèche ira sur la droite et inversement.
Donc, un bon placement vous est nécessaire avant toute chose, s’en suit une légère traction de la corde, évitez d’aller trop près de l’épaule, cela vous exposerai à un tremblement supplémentaire, mais maintenez cette traction et là, commencez votre Orientation, restez en visée en quelques millisecondes, votre viseur doit être dans le jaune.
TRACTION
Le deuxième principe de tir lui, consiste à être bras tendu en direction de la cible, votre viseur dans le centre du blason.

Vous tractez pas trop rapidement ni trop lentement votre main de corde pour arriver vers la jugulaire.
A ce moment là, la corde sera en contact sur votre nez, sachez que lorsque je tracte, le viseur sort du centre du blason pour y revenir presque instinctivement au moment ou ma main de corde rentre en contact avec ma jugulaire, le viseur revient à son point d’ancrage.
LIBÉRATION
Tout est OK, bras tendu, viseur au centre , là c’est le moment de rester en traction continue et de décider de la libération.
Moment fatidique, trop de question se pose, suis-je bien dedans? je dois lâcher, j’ai le sentiment que je vais sortir du jaune!
Je reste encore un peu aller, pour être sûr……….. sûr de mettre à coté!
C’est la que rentre en jeu les mots Confiance en soi, confiance en tout ce que l’on a accompli durant les entraînements, ces volées difficiles, les ratés les » j’y suis arrivés…« .
Votre confiance en vous doit être totale, aveugle, vous devez ressentir votre volée sur le bout de vos doigts au moment de lâcher, et sans influence aucune, votre flèche partira tel un serpent dans l’air, atteignant son but.
La libération doit être précise, souple , accompagnée vers l’arrière tel une caresse sur du velours.
Conclusion
Un bon archer est celui qui écoute !
Il écoute son corps, sa tête, ou le vent que fais sa flèche, afin de révéler celle-ci au centre du monde.
Richard REVIRARD

Si vous avez aimé « Les 3 principes fondamentaux d’un tir »,
Voici 3 autres articles qui pourrais vous interesser :
Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,
ou cliquez sur "j'aime" . 😉