L’eau un réel bienfait pour le tir à l’arc

 L’eau, ce liquide pas toujours apprécié du genre humain sauf dans les pays ou il se fait plus rare, est l’élément qui nous permets de vivre et de survivre, c’est quand même pas rien!

 C’est le constituant essentiel de l’organisme, il est à la base de tous les processus métaboliques et c’est le breuvage obligatoire d’un bon tireur.

 Alors pourquoi j’en parle aujourd’hui?

 Quel est l’intérêt avec le tir à l’arc?

 A chaque fois que vais en compétition, je vois beaucoup d’entre vous avec des canettes de coca ou autre breuvage sucré et gazeux.

 STOP! ce n’est pas l’idéal. je vous explique pourquoi.

L'eau un réel bienfait pour le tir à l'arc

L’eau un réel bienfait pour le tir à l’arc

Eau indispensable

 Chaque jour, le besoin en eau se fait ressentir, quand vous allez au toilettes, quand vous transpirez ou par le simple fait de respirer (évaporation pulmonaire).

 Tout cela augmente en cas d’activité physique, selon les conditions climatiques (vent, froid, chaleur) et la nature de l’alimentation (concentration en eau dans les aliments).

Formule de l'acide lactique

Formule de l’acide lactique

 En ce qui concerne cet élément, il nous est indispensable de boire cet eau pour plusieurs raison:

  1. Il favorise l’absorption de l’acide lactique qui se trouve dans nos muscles après un effort intense, moins qu’un coureur, certes, mais presque autant qu’un nageur, Pourquoi?
  2. Parce que l’intensité d’une vrai compétition nous fait tendre 80% des muscles par la contraction et décontraction de ceux-ci.(attention aux idées reçues, l’acide lactique ne donne ni courbatures, ni rampes, ni mal de ventre et bien d’autres choses voir quelques explications).
  3. Quand on perd 1% du poids en eau , il y a une sensation de soif qui s’installe, ce qui veut dire qu’il y a également 10% de perte des capacités intellectuelles.
  4. Ce manque d’eau peut provoquer des accidents comme une entorse, un claquage ou tout autre faiblesse qui peut survenir pendant un effort intense, comme des douleurs musculaires, ligamentaires et tendineuses.
Acide Lactique

Acide Lactique

Comment boire l’eau

 Nous devons que dis-je vous devez apprendre à boire correctement et surtout boire avant d’avoir soif ! et plus que sa soif, par prises fractionnées.

Donc vous devez boire sans oublier de:

  • boire sans soif
  • boire pendant l’effort physique
  • boire frais mais pas glacé, environ 15° pas en-dessous
  • boire par petite quantité et en fonction de votre situation présent

 Ce qu’il vous faut éviter

  • de vous revêtir d’un imperméables du style k.way
  • la plupart des boissons gazeuses avant et pendant l’effort car votre estomac va travailler et vous ennuyer, vous déconcentrant pendant votre tir (aucune contre indication, ni même scientifique vous empêche de boire des boissons gazeuses après l’effort).
  • attention aux boissons sucrées (coca, soda, boissons « d’effort » de marque), avant l’heure précédant l’entraînement ou la compétition car cela peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle .
  • il est évident que l’alcool n’a pas sa place avant et même pendant l’effort d’un entrainement ou d’une compétition, les croyances sont totalement dénués de sens quand à ces vertus, le fait de s’abstenir est de rigueur et l’exception la règle.

 Que devez-vous faire le jour « J « 

 Plein de chose arrive ce jour là, le stress augmente même sans s’en rendre compte, et c’est à ce moment là qu’il vous faut gérer votre alimentation.

 Le jour  » J « , vous devez faire le plein, votre stock en eau et en glycogène est très important.

 Chaque aliment que vous mangerez aura un effet psychologique et sera déterminant dans le fait de préserver le coté magique de ce jour  » J « .

 Tenez  vous à ces 3 slogans déterminants:

  • « avoir l’eau à la bouche », ne pas être déshydraté
  • « croquer utile », ne pas être en pleine digestion
  • « ne pas se faire sucrer la performance « , éviter l’hypoglycémie.

 Encore un ou deux conseils que vous devez penser la veille de votre compétition :

  • Éviter de manger des légumes et des fruits frais, car additionné au stress, ils favorisent des diarrhées.
  • Mastiquer correctement tous les aliments comme les sucres complexes, c’est à dire le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz etc…, car la digestion commence dans la bouche.

 On dit toujours que  » tout travail mérite salaire » moi je dis que  » tout effort se mesure au pris que nous sommes prêt à payer pour réussir« .

Et vous, qu’en pensez-vous?

Quel est votre façon de faire avant chaque compétition?

Partager avec nous votre expérience ci-dessous.


coaching tir à l'arc

Si vous avez aimé  «  L’eau un réel bienfait pour le tir à l’arc »,

 

 

Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,

ou cliquez sur "j'aime" .  😉

 

 

 

1 Commentaire

  1. Allo Docteur !!
    Bien vu ! La meilleure boisson est sans aucun doute l’eau, car ne dit-on pas  » l’eau, c’est la vie ! « )
    Et puis elle n’a pas le même goût d’une source à une autre, cela n’empêche que même les eaux minérales ne sont pas pures comme on le penserait, car l’exploitation humaine à, fini tout de même par l’atteindre.
    Qu’est-que cela sera quand on voudra extraire le gaz de schiste ?
    Alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.