Par quelques mots simples sur le corps et l’esprit, Paul Claudel a dit ceci :
«Ce n’est pas l’esprit qui est dans le corps, c’est l’esprit qui contient le corps et qui l’enveloppe tout entier.»
Teitarc a fait relâche la semaine dernière, comme vous l’avez peut-être remarqué. Voici ce que l’expérience des derniers jours m’a inspiré…

le corps et l’esprit
Les bois, le corps et l’esprit
J’ai passé une partie de la semaine dernière en pleine nature avant que l’automne apparaisse.
Cela fait un bien fou de se ressourcer un peu avant de reprendre nos activités à bras le corps. Ce corps dont on ne prends pas toujours soin n’est ce pas?
Vous, que faites vous pour votre corps, que lui donnez-vous pour se soigner de ces blessures infligées par la vie, constante souvent et démesurées parfois.
Et puis il y a l’esprit également, il faut le nourrir de pensées positives, de souvenirs agréables afin de lui permettre de vous soutenir dans les moments difficiles.
Le tir à l’arc influencé par le corps et l’esprit
Alors, me direz vous, qu’est ce que cela a à voir avec le tir à l’arc!
Et bien lorsque l’on pratique ce port ou tout autre sport, il nous faut être absolument bien dans notre peau et dans notre esprit pour accomplir certains gestes techniques afin qu’ils deviennent fluides et harmonieux.
Évidemment, cet art nous permets de nous dégager de toutes nos tensions de la journée, des tracas ou du stress vécus des derniers jours, c’est pourquoi il est important de faire un petit parcours dans les bois, (si possible), pour oxygéner l’esprit et redonner vigueur au corps.
Ceci forme un tout, simple mais tellement efficace que l’on oublie parfois toutes ces petites attention pour nous même…
Dites moi , ci-dessous à quel point pensez-vous que le corps et l’esprit soit liés?.

Si vous avez aimé « Ressourcer le corps et l’esprit par le tir à l’arc »,
Voici 3 autres articles qui pourrais vous interesser :
Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,
ou cliquez sur "j'aime" . 😉
2 Commentaires
bonjour Richard
je pense que l’un peut prendre le dessus sur l’autre en fonction des circonstances, et sans que nous en soyons conscients :
– le corps peut influencer le fonctionnement de l’esprit : tensions, douleurs ou + positif aussi comme séance de thalasso où l’esprit lâche prise tellement le corps se sent bien
– l’esprit peut aussi changer la donne corporelle : l’ exemple de décodage en ostéopathie, en médecine traditionnelle chinoise est impressionnant
finalement quand « je » ne vais pas très bien, physqiuement ou dans ma tête, j’utilise « l’autre paramètre » pour remettre l’ensemble au beau fixe (smile)
çà ne marche pas toujours très vite : exemple du tir à l’arc quand nous sommes centré sur le score pendant un concours ; comment faire ????
humour réaliste : tiens si on se faisait une balnéo / jacuzzi entre 2 séries ????
bonne journée
Bonjour Dominique,
Je confirme que le corps influe sur l’esprit mais l’inverse est encore plus vrai, c’est notre façon de penser qui fait ce que nous sommes et donc nous sommes perçu comme tel.
Donc, les pensées positives nous donnent une sensation de joie, de bonne humeur et fait que la vie est meilleur, nous enlève le stress que l’on accumule par les pensées négatives des uns et des autres ainsi que celles que l’on a au cour de la journée créées par notre environnement….
Bref, il est possible de gérer une stratégie de compétition avec les pensées positives en s’appuyant sur une psychologie forte de « possibilités »…..
A+