Voici le Texte de la Fédération concernant les licenciés:
Selon l’article L. 131-6 du code du sport, à délivrance d’une licence par une fédération vaut droit à participer à son fonctionnement selon les modalités fixés par les statuts.
La licence constitue par ce fait un acte d’adhésion à l’activité des pratiques encadrées par la fédération et ses structures affiliées.
La délivrance d’une licence, à un membre d’un club affilié, est un acte obligatoire inscrit à l’article 4 des Statuts de la Fédération.

Nombre de Licenciés
Combien y a t-il de licenciés dans le monde du tir à l’arc?
D’après les enregistrement annuel, nous serions au nombres de 70000 licenciés.
C’est sûr, par rapport à d’autre sport, on peu considérer que nous ne sommes pas si nombreux.
Pourtant je vous assure que de plus en plus de jeunes filles et garçons viennent nous rejoindre dans tous les clubs de France.
Vous y verrez également un nombre sans cesse en augmentation d’adultes, de vétérans et super vétérans.
Dans quel but ces personnes viennent-ils?
Une grande majorité viennent pour se détendre, se vider l’esprit après le travail et même se libérer du stress accumulé pendant la semaine.
Ils viennent aussi pour acquérir concentration, endurance, souplesse et agilité, rigueur et ténacité leur permettant de se mesurer à d’autres personnes dans leur vie de tout les jours.
Certains même préfèrent papoter sans même tirer quelques flèches, mais ça c’est un autre débat…
Ces licenciés, ont plusieurs cordes à leur arc, hormis le classique très usité, le poulie devance l’arc nu ainsi que le bois….
Des compétitions sont organisées en parcours campagne, nature, 3D.
Pourquoi certains archers ne reviennent-ils pas l’année suivante?
Je vois deux catégorie :
- il y a ceux qui viennent forcé par leurs parents car ils ne trouvent rien d’autre qui plaise.
- et ceux dont les enfants demandent à leurs parents d’essayer comme » Robin des bois « .
mais très vite ils abandonnent 3 à 4 mois plus tard car cela leur demandent trop d’effort physique et mentale dont 30% ont trop de devoirs d’école.
La réalité est tout autre
Les passionnés deviennent des archers et ces archers deviennent à leur tour des initiés, acquièrent sans cesse de nouvelles techniques gestuelles leur ouvrant les portes sur le chemin des experts.
La maîtrise du regard en cible, concentration, stratégie mental dont peu d’entr’eux sont dotés, il deviennent précis et parviennent en peu de temps à mettre une flèche dans une autre flèche, ce qu’on appel faire un Robin.
Le tir à l’arc une passion
Je pense pouvoir dire que 30% à 40% de ces licenciés pratiquent le tir à l’arc par passion, une vrai passion bénévole que l’on retrouve dans presque toutes les compagnies ou clubs, ceux qui sont toujours là, prêt à vous aider sans rien attendre d’autre qu’un merci et un sourire…
Si vous décidez de faire l’expérience d’une journée lors d’un stage de printemps ou en début de saison en septembre, vous comprendrez lorsque vous rencontrerez l’entraineur et qu’il vous expliquera les rudiments de bases du tir à l’arc, vous verrez surement cette petite lueur brillante dans leurs yeux et je pense que vous ne resterez pas insensible à cela.
Vous retrouverez vos rêves d’enfants pour les plus de 35 – 40 ans et ressentirez comme une flamme intérieur grandissante, une soif d’en apprendre plus afin de réussir à mettre dans le centre du blason, atteindre le jaune…
Alors vous aussi, franchissez une porte d’un club et rejoignez-nous, venez découvrir pourquoi on pratique cet art martial…
A votre avis, que ressentiriez-vous? prenez 5 mn et dites-moi quel bienfaits vous en retireriez.

Si vous avez aimé « Combien y a t-il de licenciés dans le tir à l’arc en France? »,
Voici 3 autres articles qui pourrais vous interesser :
Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,
ou cliquez sur "j'aime" . 😉
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour ;je voudrais savoir le plus vieux licencier de France du tir a l arc en 2016;merci de votre reponse .CORDIALEMENT
Auteur
Bonjour Brigitte,
pour l’instant, je n’en ai aucune idée…
je laisse les plus ancien nous le dire si ils ont la réponse bien sûr!
je chercherai et vous tiendrai au courant dès que possible.
Bonjour Richard;depuis mars 2017 .Je suis licencier a la Cie d arc de Quincy-Voisins cela fait 55 ans;;je voudrais savoir si d autres archers ont plus que moi
Auteur
Bonjour Brigitte,
Je n’ai pas compris votre question, pouvez-vous m’en dire plus?
Bonjour,
En plus des licenciés de la FFTA, je crois qu’il y a d’autres archers. Il me semble qu’il y a par exemple les archers UFOLEP, mais aussi les archers qui pratiquent le tir vertical sur perche (UAANF). Le nombre réel d archers doit donc être bien supérieur et c est tant mieux. A chacun sa pratique et son plaisir.
Cdt
Auteur
oui Lionel, plus les archers Handisport…
Le tir à l’arc est fait pour tous dans différentes positions, avec les mains les pieds et la bouche…impressionnant!
Amicalement,
Richard
Je ne pratique pas non plus le tir à l’arc mais avez-vous les chiffres du nombre de licenciés des 5 dernières années ?
72 000 licenciés, ce chiffre est-il en hausse ?
Merci, bonne soirée.
bonjour,
depuis les jeux olympiques de Londres, on voit une progression et le plus drôle, se sont les femmes qui s’inscrive le plus!
moi je trouve cela super, il en manque beaucoup dans cette discipline, elles apportent une certaines prestances, elles comprennent l’équilibre de ce sport.
A+
oups je reviens j’ai oublié de cocher pur la réponse
Bonsoir Richard,
Le tire à l’arc c’est pas mon truc, mais j’ai vu ton commentaire chez Rodrigue( je me balade sur ce genre de blogue sympa pour conforter mon idée de passer de Joomla à Worpress) quand j’ai vu la somme que tu as investi dans ton blogue j’ai pris peur, c’est sûr qu’à ce prix-là le gars peut-être sympa. Voilà je voulais juste t’adresser un petit message de soutien.
A j’allais oublié j’ai vu que tu es du châtelet en brie: je suis native de fontainebleau et j’y est trainé ma carcasse pendant 40 ans avant que l’exode m’envoie sur le bassin d’Arcachon.
@mitié
bonjour Sandrine,
merci de ton soutien, cela me fait très plaisir.
cependant, je ne suis pas du châtelet en brie mais d’ozoir la ferriere, j’aime parler des endroits ou je vais pour pratiquer mon sport en compétition.
le climat du bassin d’Arcachon doit être différent d’ici!
surtout n’hésite pas à revenir, je te lirais avec plaisir.