Le Tir en Salle – l’Arc dans tout ces états

Le tir en salle

Le tir en salle

 

Le tir en salle ou en extérieur, est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc.

Chaque entraînement et chaque compétition où se déroule le tir en salle, se fait plus ou moins dans un grand calme et surtout avec sagesse, respect et discipline, au gymnase de Savigny le Temple, de la mi-septembre à fin mars avec un pas de tir d’une distance de 18 mètres,25 et / ou de 30m si besoin.

Le tir s’effectue sur des blasons 60 cm pour les jeunes et les arcs sans-viseurs

Blason anglais arc classique

Blason anglais arc classique

ainsi que les premières années toutes catégories, et sur un blason de 40 cm pour les adultes de plus d’un an ou encore sur des trispots à la demande.

 

Le tir en salle – l’entraînement

 L’entraînement du tir à l’arc en salle est un moment particulier, que ce soit pour les débutant comme pour les anciens, tous viennent aux horaires fixe prédéfinis, pour les salles de gymnase, pour les clubs et compagnie qui ont leurs propres salles, c’est différent car ils peuvent venir quand ils veulent….

Les archers peuvent ainsi pratiquer leur sport en toute sécurité.

Les compétitions

Lors d’une compétition, les archers font 2 volées d’échauffement appelées également  » volées d’essai  ».

Le concours se déroule ensuite en 2 x 10 volées de 3 flèches, c’est le total sur 600 points qui détermine le classement de chaque catégorie.

 

Kevin LOPEO à droite

Kevin LOPEO à droite

 

L’équipe classique

L’équipe classique – Jorge-Eduardo-Jean-François

 

 

 

 

 

 

 Bien sûr, tout ceci reste dans une ambiance chaleureuse avec le sourire aux lèvres même si derrière tout cela un petit stress reste présent.

 L’organisation festive d’un week-end pour un club ou une compagnie, reste stressante pour les organisateurs constitués principalement de bénévoles, certes faisant partie du club et qui ce jour là font l’effort de s’occuper des préparatifs, des remises de blasons sur les cibles pendant les tirs, d’être présent en buvette et souriant toute la journée, et de tirer soit le lendemain soit la veille, donc un grand bravo à vous messieurs et dames archers !!

 

 

Déposez votre commentaire