Le tir nature 2D – Un week-end dans les bois

 

 Le tir nature 2D est un sport différent du tir à l’arc classique qui se pratique dehors dans les bois avec différent type d’arc droit, nu, poulie.

 Je suis allé le week-end dernier, faire une compétition sélective pour le championnat de France tir nature  c’était le championnat de Chalmaison en Seine et Marne

 Il était 7h30 du matin, il faisait un temps magnifique, la brume se retirait doucement de la forêt avec le levé du soleil, sans un bruit de circulation autour, agréable en température, le sifflement des oiseaux était également là comme pour nous souhaiter le bonjour…

 

Archer tir nature 2d

 

Bref, toutes les conditions étaient réunies pour passer une super journée en nature 2D.

 Mes débuts ont été catastrophiques! bien évidement, je ne suis pas un expert dans cette discipline mais je m’y intéresse de plus en plus car j’adore me rapprocher de la nature et du contexte de tir.

 Ceci dit, sans préparation il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus!

 J’y suis allé avec un arc nu, tout bois, d’initiation du club et des flèches pas adaptées, sans button berger!!

Pas de préparation pour savoir comment mettre mes doigts sur la corde!

 Mon score a été plutôt désastreux aux premières 21 cibles :

  •   190 points,

 Je me suis rattrapé l’après midi en faisant quand même 280 points sur les même 21 cibles, moi qui pensais que les cibles seraient différentes….

 Sur le chemin, en direction de notre numéro de cible et pas de tir, nous avons discuté de la norme des bagues sur les flèches, en voici le règlement.

 

La réglementation des flèches en nature 2D

 En nature 2D et 3D, le repérage des flèches est obligatoire.

Il se fait à l’aide d’anneaux de couleur visible, de 1cm environ, espacés de 1cm approximativement :

  • 1ère flèche : 1 anneau
  • 2ème flèche : 2 anneaux.

 La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l’empennage.

 Si un tireur a besoin de mettre une ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.

 

Flèche nature marquage bague

 

> Les wraps ne doivent pas excéder 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche (article B.3.1.7.1)

 Attention aussi à ce que la décoration du wrap ne vienne pas se mélanger avec la couleur des bagues, il n’y a rien nulle part qui interdise de mettre des bagues par dessus des wraps, rien d’obligatoire non plus quant à l’emplacement des informations à marquer. (sauf interdiction sur les plumes…)

 Rien non plus ne nous obliges à avoir des wraps entiers (et on peut aussi avancer les plumes …. )

 Il faut que les flèches soient marquées pour identifier l’archer les utilisant en cas de flèches identiques dans un même peloton…

 Cela peut être, initiales, nom, prénom… , le club non, cela ne permet pas d’identifier l’archer.

 

>Astuce
En Nature 2D arc droit, c’est bien connu, on en casse et on en perd, surtout sur certains parcours
.

 En effet, rien dans le règlement n’impose des bagues indélébiles, juste qu’elles soient en cible en tant que « flèche N°1 » et « flèche N°2 ».

 Donc, toutes les flèches en N°2 seront marquées par deux anneaux, sauf une en cas d’accident avec la N°1, il suffira de prendre une N°2 et de lui retirer la deuxième bague…

 

Les points en cibles

 Lorsqu’on atteint la cible, et je dirai même le blason animalier, nos flèches doivent se trouver dans la zone dite « pour tuer« , c’est un petit cercle qui indique la zone la plus proche du cœur.

 La première flèche tirée, celle avec un anneau, si elle se trouve dans le premier cercle rapporte 20 points, si elle se trouve en dehors du premier cercle elle vaut 15 points.

  La deuxième flèche, avec ces deux anneaux, si elle se trouve dans le premier cercle rapporte 15 points, si elle se trouve en dehors du premier cercle elle vaut 10 points.

 C’est la même chose pour les Birdies (les Birdies sont des petits animaux)

 

Les Birdies

  Cliquez sur l’image pour télécharger un PDF de Birdies

 

 La distance des cibles

 Ce que j’ai pu constater, c’est qu’elles varient tout le tant entre 18 et 45 mètres environ, les blasons sont adaptés à la distance en conséquence ( pour ma part, je dirais pas toujours car j’ai vu par exemple un éléphant très petit mis à 35m alors qu’il n’aurait pas du dépasser les 20m…).

  Je vous mets un liens d’un archer qui travail le cuir et qui fabrique de beau carquois et d’autre chose comme des opinels, flèches, arc….

 J’avais envie d’en parler pour le fun, mais il bosse pas mal faut voir…

  D’autres articles suivront celui-ci, en attendant, je vais aller sur quelques pas de tir pour me familiariser avec mon arc et les beaux endroits….

 

 Voila, c’était une petite approche sur le tir nature, si cela vous a plus dites le sur les j’aime…

 Si vous voulez en savoir plus, posez moi vos questions ci-dessous en commentaire

 


VOUS AVEZ DES OBJECTIFS POUR VOTRE SAISON ?

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les mettre en place,

  • Quel stratégie employer pour arriver à vos fins?
  • Toutes ces questions sans réponses?
  • Alors poser-les moi en

prenant quelques instants et en répondant au petit questionnaire

cela nous permettra de mieux vous connaitre et de vous donner le meilleur que ce soit en conseils ou stratégie d'objectifs.


Si vous avez aimé  «  Le tir nature 2D – Un week-end dans les bois »,

 

 

Faites connaître cet article, likez sur votre réseau social préféré,

ou cliquez sur "j'aime" .  😉

 

 

 

(2 commentaires)

  1. Bonjour Richard,
    Pour une fois, je n’ai pas aimé cet article… Quand j’ai vu les birdies, cela m’a choqué que l’on puisse s’exercer à tuer des espèces protégées, non vraiment, c’est l’aspect grégaire des hommes qui ressortent.
    S’il y a une espèce que vous pourriez-vous exercer à tuer, c’est le Dodo, puisque par la folie des hommes, il a était exterminé !
    Trice

    1. Bonjour Trice,
      N’oublie pas que ce sont des photos, quand même!
      Et il vaut mieux que ce soit sur celles-ci que sur de vraies animaux n’est-ce pas…maintenant il existe de vrai chasseur en tir à l’arc qui ne tirent que sur du gibier autorisé en période de chasse, en ce qui concerne les chasseurs aux fusils, je ne sais pas….
      A+

Déposez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.